DOWN IS UP

DOWN IS UP témoigne d’un aménagement d’espace intérieur inverse à celui typiquement préconisé pour un logement de deux niveaux avec sous-sol.

Ayant pour cadre un triplex de deux étages proche du marché Jean-Talon, le projet planifie l’excavation d’un sous-sol pleine hauteur augmentant la superficie du logement situé au rez-de-chaussée du bâtiment. Une des volontés fortes de la conception est de créer un espace de vie au sous-sol qui accueille les usages communs du logement dans un volume très lumineux et abondamment ouvert sur la cour arrière. Le geste de créer de grandes percées visuelles sur l’extérieur à partir de l’espace de vie du sous-sol est renforcé par la création d’une grande aire ouverte située au confluant de la circulation verticale entre les deux niveaux, donnant sur le mur arrière entièrement vitré.

Les proportions de ce grand volume intérieur viennent également mouler l’espace extérieur par la création d’une grande cour anglaise articulant une transition par palier de jardins menant vers la cour arrière. Les interventions pour ces nouveaux espaces s’expriment par une matérialité très claire en contraste avec les surfaces existantes de maçonnerie rouge typiquement montréalaise.

Année de construction : Travaux en cours – Fin prévue en 2023

Architecture : Studio MMA

Ingénieur en structure : MA-TH

 

  • DOWN IS UP

  • Lire les info

    Retour aux projets