Maison sur la colline

Surplombant la rivière Ouareau à Saint-Donat, la Maison sur la colline est un projet de réfection et d’agrandissement qui mise sur le potentiel dissimulé d’un bâtiment existant singulier. Cette construction entretenue avec soin par ses nouveaux propriétaires a fait l’objet de réfections intérieures au cours des dernières années et les interventions visent maintenant l’enveloppe afin d’améliorer sa performance énergétique, d’actualiser son expression architecturale et de bonifier les espaces de réception du rez-de-chaussée. L’intervention projetée prend ces intentions et les réunis afin d’offrir une expression cohérente à cette résidence.

Le projet s’articule ainsi en quatre gestes principaux ; la redéfinition des revêtements extérieurs, la mise en valeur de l’entrée, la revalorisation de la dinette et l’agrandissement du salon.

La première intention des clients étaient d’améliorer la performance de l’enveloppe et de dissimuler le niveau élevé des fondations. En effet, alors que la majorité de l’occupation du terrain se fait sur le plateau au Sud de la maison, le niveau des fondations issu de l’implantation d’origine est plutôt adapté au sol situé au Nord de la maison où l’espace extérieur est limité par la forêt et le déniveler important qui sépare la résidence de la rivière Ouareau. La stratégie adoptée pour adresser ces différents points est de travailler par l’extérieur pour redéfinir une ligne horizontal au bas des ouvertures redimensionnées et profiter du retrait de la maçonnerie existante afin d’offrir une grande performance énergétique à l’enveloppe. Par la suite, la répartition et le choix de matériaux visent à renforcer l’horizontalité du bâtiment d’origine, à souligner l’entrée principale et à établir une cohérence entre les différentes interventions.

Cette résidence secondaire remplie une fonction de réception importante pour les propriétaire et l’entrée discrète issue de l’implantation d’origine est un élément que le projet adresse avec retenue. En misant sur une reconfiguration de l’abri à voiture, le projet recentre l’attention vers l’entrée principale par des interventions paysagère, l’exposition de la structure du toit, l’intégration d’éclairage architectural et le choix de matériaux mentionné ci-haut. Ces interventions se conjuguent ainsi pour offrir une nouvelle perception de l’entrée à travers une économie de gestes et une mise à l’avant des qualités constructives du bâtiment d’origine.

La bâtiment d’origine a été agrandis successivement et ces interventions présentent un égard variable par rapport à la volumétrie d’origine. En effet, l’agrandissement à l’Est fut l’occasion d’un projet élargie de réfection qui permit son intégration à l’expression générale du bâtiment et à la poursuite des lignes horizontales qui caractérisent la composition de la résidence. Le volume de la dinette ne fit pas l’objet de cette même attention et bien que ce volume soit devenu un incontournable dans le quotidien des propriétaires, son intégration au projet de réfection actuel a été l’objet de discussions attentives afin de retenir une stratégie misant sur la nature ponctuelle de ce volume dans l’expression générale du bâtiment. En employant un langage assimilé aux nouvelles interventions, la dinette est traitée matériellement et structurellement comme un volume flottant sur la longue façade Sud.

Pour finir, les aménagements intérieurs actuels offrent des espaces de vie généreux avec un plafond cathédrale où la structure apparente du toit est mise en valeur. Le salon bien qu’inclu dans ce grand espace présente une surface au sol nettement insuffisante pour les réceptions accueillies par ses propriétaires. Afin d’adresser ce manque d’espace et mettre en valeur l’orientation de cette pièce, le projet prévoit l’agrandissement de cette pièce avec un volume fenestré permettant de profiter de vues en surplomb, du soleil matinal et plus généralement de la bande de terrain au Nord de la résidence.

Année de construction : 2023-2024

Architecture : Studio MMA

Structure : Calculatec Inc.

  • Maison sur la colline

  • Lire les info

    Retour aux projets