Au Vinhub

Situé sur la rue Fleury à Montréal, le projet Au Vinhub vise à redévelopper un local commercial inoccupé depuis quelques années pour y aménager un nouvel espace de travail collaboratif branché sur le monde du vin. Cet espace de travail organisé sur une série de demi-niveaux est composé d’un palier haut et d’un sous-sol intégrant les espaces de bureaux tandis que le palier accessible de plain-pied accueillera une grande aire de dégustation qui sera mise en valeur par la conservation du mur-rideau existant. La vocation première de cet établissement sera d’offrir une plateforme de collaboration et de rayonnement pour les importateurs indépendants locaux qui pourront également côtoyer d’autres locataires issues de milieux différents. Pour accueillir ces fonctions, le local est réorganisé en espace cotravail où les occupants auront accès à une série d’espaces mutualisés flexibles ainsi qu’à de généreux espaces de réception afin de mettre en valeur leurs importations.

Dans un premier temps, le réaménagement des espaces intérieurs a été planifié en collaboration avec Catherine Dionne. En conservant les niveaux existants et les contraintes importantes issues du bâtiment existant, le projet a réparti les usages en fonction des opportunités d’apport en lumière naturelle, d’optimisation des circulations et d’adaptation aux contraintes structurales du local existant. La répartition des bureaux répond également à une étude de marché préalable en favorisant l’aménagement de bureaux fermés et la planification de salle de conférences flexibles.

Dans un second temps, la réfection de la façade s’imposait pour mettre en valeur les nouveaux espaces de réception du rez-de-chaussée. La réhabilitation du mur-rideau existant est le geste qui jette les bases de la composition en façade sur rue. Ce paramètre qui s’imposait dans un souci d’économie présentait un défi d’intégration urbaine pour ce bâtiment commercial en secteur résidentiel. Pour harmoniser cette grande portion vitrée avec le contexte immédiat, une teinte agencée aux généreuses baies vitrées voisines a été retenue. Par la suite, un revêtement métallique de transition qui souligne l’entrée commerciale et se poursuit jusqu’à l’entrée résidentielle a été intégré. Pour finir, le reste de la façade sera revêtu d’un parement de briques agencé à la teinte du bâtiment voisin tout en intégrant des joints de mortier qui rappelle les teintes foncées des métaux du reste de la façade.

Ce projet de revitalisation apportera un nouveau dynamisme à ce secteur en plein développement et permettra de pérenniser l’occupation de ce local dans les prochaines années. Pour en savoir plus sur le projet d’espace de travail collaboratif, consultez-le : https://auvinhub.com/

Conception 2023-2024

Projet en construction 2024

Design intérieur : Catherine Dionne

Ingénieur en structure : MA-TH

Entrepreneur général : Groupe District Construction

  • Au Vinhub

  • Lire les info

    Retour aux projets