Le projet de potager et de terrasse en toiture du Webster Learning Activity Centre est une initiative du Lower Canada College (LCC) qui bonifie la mission académique de l’école. Ce projet participatif vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux liés à l’agriculture urbaine, à l’approvisionnement alimentaire et leur permettra de jouer un rôle actif dans un mode de vie durable.
Les portées durables, académiques et sociales du projet de l’école constituent les éléments de bases sur lesquels le développement de notre proposition architecturale se définit. Suite à l’intégration des contraintes de construction et de réglementation (dont l’acceptation enthousiaste de l’arrondissement d’une demande de dérogation mineure requise par notre proposition), la conception prend ses racines dans une approche qui fait usage des aménagements déjà existants pour maintenir une ampleur de travaux minimales tout en liant les nouveaux espaces en toiture aux espaces existants de l’étage.
Partant d’une échelle technique d’accès en toiture existante se trouvant dans la cage d’issue, nos interventions s’arriment à l’escalier existant en ouvrant le toit sur l’espace intérieur par le biais d’un appentis grandement vitrée. Cette fenêtre sur le toit et sur ses nouveaux espaces d’agriculture urbaine se poursuit dans la cage d’issue par le biais d’une murale étudiante et de dispositifs d’obturation vitrés donnant sur un petit lounge étudiant à l’étage.
Notre nouvel escalier assurant l’accès sécuritaire des groupes de l’école devient également le support d’un geste animant l’espace de la cage d’issue et de l’appentis par sa chromatique vive et vibrante. Au toit, notre appentis s’illustre par une forme et matérialité dynamique s’alliant à celle de notre terrasse pour offrir un parcours d’accès clair et lumineux entre étage et toiture.
En plus de ses qualités constructives et spatiales, l’école prévoit que le bénéfice de ces aménagements puisse déborder l’aspect utilitaire de l’approvisionnement à leur cafétéria afin de profiter à la communauté élargie du LCC. Le potager et sa production deviendraient ainsi moteurs à projets potentiels. Par exemple, l’organisation d’ateliers extra-scolaire et/ou publics permettraient d’accroitre la visibilité / démocratisation de l’agriculture urbaine. Un autre exemple anticipé serait d’ouvrir la production du potager à la vente pour des activités de financement. L’objectif plus général serait ainsi d’établir un rapprochement entre l’école et son quartier afin de développer la présence publique de l’école et de ses initiatives en agriculture urbaine.
En effet, LCC a déjà mandaté la compagnie Micro-Habitat (https://microhabitat.ca/fr/ ) pour faire l’installation de plusieurs « growbag » en toiture en 2023 et a amorcé la production agricole urbaine en préparation à des initiatives plus étendus au toit. Cette expérience a notamment permis de mieux planifier le projet actuel et à démontrer l’engagement de l’école dans ce secteur. En plus du potager urbain, LCC prévoit relocaliser ses activités actuelles d’apiculture au toit du bâtiment pour complémenter le programme d’agriculture urbaine. Cette synergie et la convergence de ces initiatives cristallisent bien l’importance de ce projet pour LCC. Le projet agit ainsi comme vecteur d’engagement dans la sensibilisation environnemental pour l’établissement. Ces efforts sont bien démontrés dans la présentation du projet que l’école à préparer à l’attention de sa communauté : https://www.lcc.ca/support-lcc/annual-giving/rock-your-house-giving-challenge
Plantation et sacs végétaux: Microhabitat
Ingénieur en structure: D.L. Turner consultants inc.
Ingénieur en mécanique et électricité : Blondin Fortin associés
Construction: 2024