Maison du Cap

La Maison du Cap est une nouvelle construction sur un sommet dans les Laurentides, à Sainte-Adèle, pour un couple ayant trois enfants et plusieurs petits enfants. Le défi de la conception de cette maison était d’aménager une résidence généreuse en espace arborant plusieurs toitures monopentes rappelant une esthétique retrouvée particulièrement dans l’architecture résidentielle de l’Ouest américain et canadien. Il en est généré un amalgame de volume avec différentes hauteurs de toiture et matériaux. La vue offerte par l’altitude du terrain sur un sommet local a été au centre de la conception afin d’orienter tous les espaces vers celle-ci.

Après avoir parcouru un chemin privé en pleine ascension dans la forêt jusqu’au sommet d’un cap rocheux, on découvre la maison dans toute sa frontalité. Un généreux perron accueille les visiteurs et il est possible d’entrevoir un aperçu de la vue splendide à l’arrière de la maison. Au rez-de-chaussée se trouvent la suite de la chambre principale, l’espace de vie et des espaces plus fonctionnels de la vie quotidienne tels qu’un gym, une buanderie et un garage triple. Le grand espace de vie s’articule autour de la salle à manger de se son cellier, symbolique de l’importance de recevoir les amis et la famille. Une attention particulière a été apportée afin d’offrir un vestibule secondaire généreux pouvant accueillir l’équipement de sports d’hiver de ses occupants et ses visiteurs vu la proximité de la maison aux pentes de ski. Le rez-de-jardin a été pensé pour accueillir les visiteurs et la famille élargie avec trois chambres annexées chacune d’une salle de bain et une grande salle familiale. Cette dernière est éclairée entre autres par la double hauteur de l’espace de l’escalier entièrement vitré et une large porte patio. Toutes les chambres ont accès à une terrasse couverte et un accès direct à l’extérieur pour pouvoir profiter en toute intimité du terrain et de sa forêt.

Les espaces de vie sont divisés du restant de la maison par un bandeau d’espace fonctionnel : un garde-manger a été annexé à la cuisine, une pièce-penderie longe le salon et la salle à manger est centrée sur un espace cellier. Ces espaces sont recouverts d’un plafond de planches de cèdre et subdivisés par une structure d’acier exposée. Une attention particulière a été accordée à ce que les espaces intérieurs sont en continuité avec ceux de l’extérieur par un choix précis de matériaux et une fenestration très généreuse. Les espaces de vie donnent sur une grande terrasse afin de profiter de la vue privilégiée sur terrain sur les Laurentides.

Année de construction : 2023

Architecture : Studio MMA

Structure : MA-TH

Entrepreneur Général : Invesco Habitations

  • Maison du Cap

  • Lire les info

    Retour aux projets