Le Eugène

Le projet Eugène s’inscrit dans une démarche de redéveloppement urbain dont l’amorce du processus passe par une demande de démolition d’un duplex du début du XX siècle ayant perdu ses caractéristiques patrimoniales et composantes d’origines. Situé en face du parc des Corroyeurs sur la rue Saint-Ambroise, le lot possède un grand potentiel de redéveloppement pour la construction d’un bâtiment résidentiel offrant plusieurs unités de qualité. Cinq unités ont été aménagées en offrant une variété typologique pour correspondre aux besoins d’une clientèle variée. Le sous-sol du bâtiment offre quatre places de stationnement véhiculaires et huit places de stationnement pour les vélos.

Implanté entre un bâtiment de trois étages et un petit duplex, sa volumétrie a été conçue en respect de son petit voisin, tout en s’alignant avec celui d’une plus grande échelle. Un recul créé par une série de balcons en façade avant et un recul latéral complet permet d’éviter d’oppresser le duplex voisin. Le bâtiment a été subdivisé en deux volumes de différente matérialité : un socle en maçonnerie rouge surmonté d’un volume métallique très vitré. Le choix d’un revêtement de brique rouge tire son inspiration du contexte bâti avoisinant et de l’histoire architecturale du quartier. Le revêtement métallique offre une signature visuelle contemporaine, à l’image de l’époque dans laquelle il sera construit. La légèreté du volume supérieur se détache du socle pour évoquer une surélévation légère et discrète. Cette division matérielle des façades permet de réduire l’ampleur visuelle générale du projet et ainsi faire le pont entre les différentes échelles de ses voisins.

La fenestration de chaque unité a été optimisée pour maximiser la clarté sans compromettre l’intimité des occupants. Toutes les unités ont un ou plusieurs grands balcons pour profiter d’un espace extérieur. Ceux-ci offrent soit des vues sur le Canal Lachine ou sur la végétation des cours arrière au cœur de l’îlot. L’unité du penthouse a un accès intérieur exclusif à la terrasse au toit, ayant des vues imprenables sur le Mont-Royal.

Construction 2025

Architecture : Studio MMA

Structure : Génie X Construction Ingénierie

Entrepreneur général : Construction Modulor inc.

Étude patrimoniale : Groupe BC2

Rendus architecturaux : Laurier Verdaguer

 

 

  • Le Eugène

  • Lire les info

    Retour aux projets