Quitte ou triple

Quitte ou triple s’inscrit dans une démarche de redéveloppement urbain dont l’amorce du processus passe par une demande de démolition d’un duplex du début du XX siècle ayant perdu ses caractéristiques patrimoniales et composantes d’origines. Situé en face du parc des Corroyeurs sur la rue Saint-Ambroise, l’îlot urbain de notre lot démontre depuis plusieurs années le potentiel d’un redéveloppement positif entrainant la construction de bâtiment résidentiels de qualité. Profitant d’un contexte urbain riche en histoire et en qualité de vie, notre proposition se conçoit en tenant compte des multiples couches urbaines du quartier et planifiant les espaces du bâtiment et en mesurant sa participation au contexte de la rue et du parc.

Suivant le cadre réglementaire robuste de l’arrondissement pour le développement de nouvelles constructions, la typologie du bâtiment s’associe à celle des triplex à escalier intérieur du Sud-Ouest et intègre ses caractéristiques les plus notoires. Ce parti défini radicalement l’organisation intérieur du bâtiment et l’optimisation des emplacements pour les aires de vies diurnes et nocturnes ainsi que les circulations horizontales et verticales partant de l’emplacement combiné des portes d’entrées à quelques pieds du niveau du trottoir, reflétant notre typologie d’époque cadre.

Pour répondre aux besoins actuels des différents modes de transport urbain, le sous-sol du bâtiment comprend un stationnement de 3 unités et des places de vélos. L’accès à ce niveau est planifié avec soin en prévoyant un accès « dissimulé » par des panneaux d’acier perforés faisant écho aux garde-corps des loggias. Le volume urbain de notre proposition est ciselé sur celui de nos voisins immédiats par une alternances de gestes; soient en continuité ou en rupture avec les caractéristiques de notre environnement urbain immédiat.

L’implantation du bâtiment et les espaces extérieurs restant se moulent à celui de notre voisin Ouest afin de maximiser l’espace ouvert entre les deux bâtiments et assurant ainsi l’éclairage naturelle des pièces arrière de nos logements.

Les unités de logements comprennent toute 3 chambres et de très grand espace de vie localisé soit en façade arrière ou avant afin de tirer le meilleur profit des aires extérieurs s’offrant aux différents étages du bâtiment.

L’avancement de la démarche se poursuit avec la révision du projet par le comité des démolitions de l’arrondissement fin 2023 avant de continuer la démarche de planification de notre proposition.

Conception 2023

Architecture : Studio MMA

Étude structurale : Calculatec Inc.

Étude patrimoniale : Groupe BC2

  • Quitte ou triple

  • Lire les info

    Retour aux projets