RÉINVENTONS LA RUELLE / TRIPLEX

Exposition au MAQ

Réinventons la ruelle est une « expérimentation et une exploration innovatrice en design » initiée par la MAQ explorant le phénomène de la redécouverte des ruelles Montréalais. 20 jeunes bureaux d’architectes et d’architectes paysagistes ont été invités à participer à cette exposition, inspirée de l’observation: « Le cœur du Montréal résidentiel, autrefois en décrépitude, connaît une réelle renaissance, avec l’arrivée d’une population plus jeune, urbaine et éduquée, qui cherche à s’établir dans les murs de la grande ville.

Notre projet de Triplex est à la base de la conception d’une cour arrière créant un lien de partage entre les copropriétaires et différents usagers et voisins faisant usage de la ruelle.

Dans des quartiers centraux, on voit la poussée démographique provoquer l’expansion et les agrandissements des maisons par la face arrière. On assiste alors à une éclosion de propositions innovantes. Du coup, les ruelles traditionnellement réservées aux fonctions utilitaires sont redécouvertes et montrent un visage rajeuni au monde. » C’est dans sa cour de plus en plus que la famille montréalaise vit sa ville au quotidien. Notre exploration est une lecture du potentiel
de la ruelle comme endroit propice à la dance de la vie urbaine: publique / privé / dedans / dehors / spectacle / contemplation / partage / intimité / communauté / évasion / collectivité / cordes à linge / merles…

Presse

« Interview radio », CIBL L’Escouade M – 7 juillet 2011
« Le ruelle idéale: verte et grouillante d’enfants « , La Presse – Mon Toit – 11 juin 2011

  • RÉINVENTONS LA RUELLE / TRIPLEX

  • Lire les info

    Retour aux projets