SHOEPLEX 2.0

Dans cette version révisée de notre projet original « Shoeplex », le développeur ayant racheté la première version du projet nous mandate pour ajouter des logements au nombre d’unité maximum permis par le zonage.

Une contrainte importante de redéveloppement du projet découle du processus précédent de demande de démolition du Shoebox et des exigences impératives du CCU venant du projet initial de reconstruire la façade du shoebox en alignement avec le bâtiment voisin le plus avancé et de construire la façade des nouveaux étages en recul et alignement avec l’autre voisin.

Notre travail de conception permet de modifier l’aménagement de la première version du projet qui comprenait deux unités pour une nouvelle disposition pouvant intégrer quatre unités de logements offrant chacune trois chambres et des espaces de vie ouverts et généreusement approvisionnés en éclairage naturel.

Deux typologies sont développées pour répondre à l’exigence municipale de conserver l’apparence, le volume et les superficies de la première version. La première typologie découle de la division du RDC en deux pour permettre l’aménagement d’un corridor accessible par la porte centrale du shoebox. Cet espace scindé se poursuit au sous-sol pour créer deux unités occupantes chacune la moitié latérale de ces deux étages. La dernière typologie présente au 2ième et 3ième étages s’articule à l’entour de la cage d’escalier centrale pour vernir créer les espaces des deux autres unités de logements occupant chacune leur étage respectif au complet.

Construction en cours et fin des travaux prévue pour 2024

Architecture : Studio MMA

Structure : Calculatec Inc.

Développeur: Les investissements Kenza

Entrepreneur : Construction Kenza

  • SHOEPLEX 2.0

  • Lire les info

    Retour aux projets