Westmount H3Y WOW
À l’Ouest de Westmount, cette maison des années 60 comporte une typologie isolée sans valeur patrimoniale. Les travaux prévus, le réaménagement intérieur et la construction d’un ajout en façade sont planifiés de manière à doter le bâtiment d’un caractére remarquable et d’une apparence originale. Faisant face aux exigences de construction et de conception contraignantes de la ville, plusieurs études sont réalisées pour répondre aux objectifs d’intégration de Westmount.
Plusieurs scénarios introduisent un bardage de zinc comme finition des différentes versions d’ajouts proposées, en guise d’écho à la portion de mur courbe existante comportant un revêtement léger de planches de bois. Prenant l’obligation de la ville de construire les nouveaux murs de l’enveloppe avec 2 rangs de maçonnerie comme une opportunité, notre proposition s’approprie la contrainte et en fait un élément fort de l’ajout, en dotant ce dernier d’un revêtement de brique format norman posé à la vertical, plutôt que de devoir poser un revêtement de zinc par dessus la maçonnerie obligatoire dans tous les cas de figure. Ce geste, en rupture avec la brique rouge existante posée à l’horizontal, est renforcé par le choix d’une couleur beige claire se démarquant de la maçonnerie d’origine.
Cet ajout permet de doter le salon d’une grande baie-vitrée et d’une géométrie de plancher accrue se prettant à plusieurs dispositions de mobilier fonctionnelles et conviviales. À l’étage, l’ajout permet d’agrandir les deux chambres avant, créant naturellement un espace propice à recevoir une grande fenestration au dessus d’un espace de bureau ou d’une banquette intégrée.
L’aménagement avant du terrain est complétement repris pour remedier à la combinaison de mauvais assemblages et pauvre materialité. La rénovation de l’espace extérieur intégre un aménagement paysager qui met en valeur les grandes variations de niveaux dues à l’accès au garage en sous-sol par la création de platebandes en paliers, par la séparation, de l’escalier menant à l’entrée en sous-sol, de la rampe véhiculaire, par une zone végétalisée. L’entrée principale latérale assez discréte et peu visible de la rue retrouve son importance par l’aménagement d’un passage large, végétalisé, comportant de grands paliers pour arriver au niveau de la porte. La marquise est également reconstruite pour reprendre les lignes pures et simples du corps de bâtiment.
Toute la fenestration et les portes sont remplacées, de nouvelles portes-patios en façade arrière viennent créer un lien visuel et physique là ou la maison d’origine n’offrait aucune vue ou passage vers la cour arrière. La cuisine et la salle à manger sont désormais réunies au sein d’un espace ouvert, profitant des nouvelles vues et accès au jardin par le biais d’une nouvelle terrasse et autres aménagements paysagers jonchant les aires de circulations optimisées dans cette cour comportant un grand dénivellé entre RDC et piscine en fond de terrain.
Construction 2025
Architecture : Studio MMA
Structure : Solidia Experts-Conseil
Arcthitecture de paysage: Richard Belisle
Design intérieur: M Studio Design
Entrepreneur général : Les Bros Construction