La Berge

CONSTRUCTION 2022

Le site de La Berge offre un emplacement au bord de l’eau et une vue sur le lac Notre-Dame, dans la région de l’Outaouais. Le terrain est couvert sur plus ou moins ses deux tiers par des arbres et un boisé où s’ouvre une clairière face au lac, là où le chalet trouve son emplacement.

Pour tirer le meilleur parti des particularités naturelles du site, notre conception propose un emplacement, une orientation et une disposition de bâtiment qui maximise l’apport de lumière naturelle à l’intérieur et offre de nombreuses vues sur le site.

De plus, un contrôle des gains de chaleur est effectué grâce à des mesures passives et à des caractéristiques volumétriques spécifiques, telles que de généreux surplombs de toit et de balcons orientés au Sud-Ouest.

Une forte séparation fonctionnelle est créée entre les espaces familiaux communs ouverts et les chambres à coucher privées, sans compromettre le contact visuel direct avec l’environnement extérieur. L’efficacité de cette disposition est reflétée dans la grille structurelle qui devient l’épine dorsale et la référence fixant le rythme et la proportion de chaque espace. Les façades reflètent également cette organisation intérieure, avec une surface en retrait faisant face à l’escalier intérieur situé entre les espaces de vie ouverts et les chambres fermées.

La quantité importante de vitrage intégrée pour les vues et l’éclairage naturel est équilibrée par la façade nord, où se situe l’entrée de la maison d’un étage. Les fenêtres et les surfaces transparentes y sont contrôlées et limitées pour mieux révéler l’espace à double hauteur et les vues sur le lac et le site depuis l’intérieur du chalet.

Le projet est conçu et réalisé avec nos collaborateurs : Calculatec ingénieurs en structure / Mary Armour Interior Design / JLG Creative Studio Interior Design / Industries Cama Entrepreneur Général

  • La Berge

  • Lire les info

    Retour aux projets